top of page

Hydrogommage

L'hydrogommage est un dérivé du sablage. Il s'agit d'une technique de décapage doux utilisant un mélange d'abrasif, d'air et d'eau projeté sur le support à décaper. L'hydrogommage est un éco-procédé respectueux de l'environnement et plus économique qu'un sablage classique tout en étant aussi efficace.

L'hydrogommeuse

Amenée à la buse par un tuyau dédié, l'eau se mêle à l'air et aux micro-granulats issus de la machine : une gommeuse pouvant fonctionner à sec ou hydrauliquement. Le mélange est projeté par jets tourbillonnants à une pression normalement inférieure à 4 bars. Il se règle en fonction de la fragilité du support.

11.jpg

Les avantages de l'hydrogommage

L'hydrogommage est un procédé écologique. Sa grande particularité est l'usage d'abrasifs de gommage en poudre et de brumisateur d'eau. Cela évite la dispersion de poussières et d'abrasifs tout au long du décapage. De plus, la technique respecte parfaitement la surface à nettoyer. Enfin, la quantité d'abrasifs utilisés et moindre que pour un sablage classique, ce qui rend le procédé plus économique.

7_edited.jpg

Le Gommage

Contrairement au sablage, l'hydrogommage est un décapage doux permettant de préserver votre façade en briques ou en pierres. Ce procédé reconnu est particulièrement adapté sur les bâtiments anciens et est préconiser par les architectes des bâtiments de France dans le cadre de restauration de bâtiments historiques.

5_edited.jpg
bottom of page